
LE GROUPEMENT D'EXCELLENCE
LE PORTRAIT DE
NOTRE POSEUR DE PIERRE
_JPG.jpg)
Nom, prénom, âge, situation familiale, ville.
Je m’appelle Bahran DHIB, Je suis marié, j’ai 3 enfants et je réside dans l’arrière pays Grassois.
Qu’est ce qui vous à amené à exercer dans le bâtiment ?
Déjà à l’époque, mes 2 grands-pères tunisiens venaient en France pour travailler dans des carrières pour fendre de la pierre. A l’âge de 16 ans, mon père est venu s’installer en France dans le sud pour travailler dans le bâtiment en tant que tâcheron et m’a demandé un jour de le rejoindre dans le monde du bâtiment.
Quelle formation avez-vous et comment se compose votre parcours ?
Je possède uniquement un BAC STT et sinon je suis un insatiable autodidacte. Dès l’âge de 13 ans j’ai été très intéressé par le monde entrepreneurial, précisément pendant un cours de technologie à l’école, sur le monde de l’entreprise, qui à été pour moi une vraie révélation. Dès le collège, la plus grande majorité de mes pensées étaient tournées vers l'entrepreneuriat. A l’âge de 16 ans, je décide de monter mon entreprise dans le stylisme pour sortir ma propre marque de prêt à porter.
De mes 16 ans à mes 18 ans, je me suis consacré au lancement de cette marque de vêtements, j’y pensais nuits et jours, tous les week-ends, tout le temps…Pour ce projet je me suis déplacé dans différents pays pour réaliser des prototypes et j’ai ensuite été à Paris pour proposer mes créations. Malheureusement, du haut de mes 18 ans, je comprends que mon projet peut fonctionner mais qu’il me manque du capital. Mon père, tâcheron en maçonnerie à cette époque, m’a proposé de monter une entreprise de maçonnerie ensemble. Découragé par le non aboutissement de ma marque de vêtements, j’accepte la proposition de mon père et je reviens vivre dans le sud. Au bout de 2 mois, je comprends que je ne veux pas faire ça, je préviens mon père que j’arrête et je trouve un travail de commercial dans une entreprise du bâtiment de la région tout en réfléchissant à un nouveau projet. Un jour mon père me présente un entrepreneur en maçonnerie, bien installé et qui à démarré de rien, son témoignage me séduit, je vois alors en face de moi un vrai entrepreneur au sens noble du terme, tout ce que je veux être et faire. À 19 ans en 2004, j’accepte finalement et définitivement la proposition de mon père, et non créons notre entreprise de maçonnerie. Je deviens totalement passionné par mon métier d’entrepreneur, mais également par le métier de maçon, notamment par les matières, le béton, la pierre, la ferraille. Moins d’un an après, mon père décide de me laisser la totalité de la direction de l’entreprise, à 20 ans je me retrouve seul pour diriger 14 personnes. 4 ans après, je tombe littéralement amoureux de la pierre, dalle, dallage, pavé, parements, je visite alors toutes les carrières du sud de la France et je décide en 2009 de créer un showroom de pierres naturelles pour présenter et vendre mes produits. Je dirige alors 2 entreprises très complémentaires. En 2015, je décide de fermer mon entreprise de maçonnerie, je déménage mon showroom de pierres et en profite pour en créer un beaucoup plus haut de gamme que le précédent. Nous proposons la vente et la pose de toutes nos pierres naturelles en parement, pavés, dallages, plans de travail etc…En 2016 j’ouvre un second showroom destiné à la pierre également.
Au delà de la gérer, quel est votre rôle dans votre entreprise ?
Au delà d’être le gérant de mon entreprise, j’en suis le directeur commercial mais également un des chargés d’affaires, car je traite régulièrement des dossiers personnellement. Je visite également régulièrement nos chantiers, mais j’ai appris à déléguer et aujourd’hui je dispose de conducteurs de travaux dans nos effectifs.
Comment se compose votre entreprise ?
Nous sommes 30 personnes, dont 20 personnes sur le terrain.
Quelles sont pour vous les raisons de faire partie du groupement d’artisans ArchiCannes ?
Il est très important pour moi de pouvoir faire confiance aux personnes qui travaillent sur le même projet que moi. Un groupement est un cercle de connaissances qui ont une vision commune du métier. Cette symbiose palpable est très appréciée par les artisans et surtout par les clients.
Même si c’est une passion pour vous, il n’y a pas que le travail dans la vie, quels sont vos hobbies ?
J’adore l’architecture et j’adore dessiner.
QUELQUES RÉALISATIONS
DE NOTRE POSEUR DE PIERRE
ArchiCannes le groupement d'excellence. Groupement d'artisans à Cannes. Entreprise du bâtiment, construction, rénovation. Terrassier, maçon,charpentier, couvreur fenêtrier, électricien, plombier, plaquiste, carreleur, ossature bois, peintre, paysagiste, ferronnier d'art, tailleur de pierre, ébéniste, staffeur, panneaux solaires, pisciniste, sécurité. Architecte DPLG, maitre d'oeuvre, architecte d'intérieur


















