
LE GROUPEMENT D'EXCELLENCE
LE PORTRAIT DE
NOTRE STAFFEUR ORNEMANISTE

Nom, prénom, âge, situation familiale, ville.
Je m’appelle Regis Goldberg, j’ai 55 ans, Je suis marié et j’ai 4 enfants. Je vis à La Gaude proche de Cagnes/mer.
Qu’est ce qui vous à amené à exercer dans le bâtiment ?
J’ai découvert mon métier à l’âge de 13 ans. Pendant un entretien d’orientation, la conseillère cite différents métiers du bâtiment dont celui de staffeur ornemaniste. Elle ne connaissait pas ce métier, en arrivant chez moi, avec l’aide de ma mère nous avons cherché une définition. La lecture de cette définition à suscité beaucoup d’intérêt chez moi. Rapidement nous nous sommes rendus à la porte ouverte de l’école du Gué à Tresmes dans le 77 qui existe depuis plus d’une centaine d’année. Pendant la visite de cette école je rencontre la personne qui deviendra mon futur maître formateur dans le métier. Cette personne est 2 fois meilleur ouvrier de France. Dès la fin de cette visite d’école, le métier de staffeur ornemaniste est directement devenu pour moi une obsession.
Quelle formation avez-vous et comment se compose votre parcours ?
Le seul diplôme de staffeur qui existait, était un CAP Staffeur Ornemaniste que j’ai effectué en 3 ans et que j’ai obtenu à l’âge de 17 ans. J’ai ensuite quitté ma région parisienne pour le sud de la France et j’ai directement exercé mon métier dans une entreprise et ce pendant 10 années.
Années pendant lesquelles j’ai eu la chance de me perfectionner en participant à des projets de rénovation dans les plus beaux hôtels de luxe de la région. En 1997 je monte ma propre entreprise de Staffeur Ornemaniste, je me retrouve très rapidement avec plus 8 mois de chantiers d’avance. Mon entreprise est désarmais certifiée comme entreprise du patrimoine vivant (EPV) une distinction qui valorise notre savoir-faire d’exception, notre maîtrise artisanale et notre capacité à préserver et transmettre nos traditions. Ce label témoigne de notre engagement à offrir des produits et services de haute qualité, tout en contribuant à la valorisation du patrimoine français. En 2019 je suis sacré Meilleur Ouvrier de France.
Au delà de la gérer, quel est votre rôle dans votre entreprise ?
Mon domaine, celui que je ne veux quitter pour rien au monde est le terrain. En tant qu’artisan je réalise de nombreuse taches différentes dans mon entreprise bien sur, mais l’indispensable pour moi est de pouvoir continuer à travailler la matière.
Comment se compose votre entreprise ?
Nous sommes 5 personnes sur le chantier ou en atelier et mon épouse qui s’occupe notamment de l’administratif et de la communication de notre entreprise.
Quelles sont pour vous les raisons de faire partie du groupement d’artisans ArchiCannes ?
Le challenge ! Travailler avec des personnes nouvelles à forcement un impact sur vous. L’échange, amène très souvent à une progression. Partager un projet avec de belles personnes est une chose très nourrissante pour moi.
Même si c’est une passion pour vous, il n’y a pas que le travail dans la vie, quels sont vos hobbies ?
Je suis passionné par les sports mécaniques, notamment la moto d’endurance. Je roulais en championnat de France, le bol d’or, les 24h du Mans notamment. J’ai été éducateur pour le moto club de cagnes sur mer.
QUELQUES RÉALISATIONS
DE NOTRE STAFFEUR ORNEMANISTE
ArchiCannes le groupement d'excellence. Groupement d'artisans à Cannes. Entreprise du bâtiment, construction, rénovation. Terrassier, maçon,charpentier, couvreur fenêtrier, électricien, plombier, plaquiste, carreleur, ossature bois, peintre, paysagiste, ferronnier d'art, tailleur de pierre, ébéniste, staffeur, panneaux solaires, pisciniste, sécurité. Architecte DPLG, maitre d'oeuvre, architecte d'intérieur
























